Aller au contenu
819 752-9912
Exposition

Adam Basanta

Biennale nationale de sculpture contemporaine

Adam Basanta / THE UNKNOWN FUTURE ROLLS TOWARD US ( un avenir inconnu roule vers nous)

commissaire: Daniel Fiset

Le thème de la 10e BNSC cherche à faire éclater les conventions de la sculpture en incorporant des processus exploratoires ou éphémères qui honorent les rencontres que l’art rend possible. S’ajoute une dimension sociale : les artistes sont invités à réfléchir, et faire réfléchir, aux enjeux de la société actuelle : les inégalités, la violence, la détérioration des territoires, l’extractivisme et la surconsommation des ressources. Ils nous invitent à leur tour, à travers leurs œuvres, à imaginer d’autres possibles, au-delà du prévisible ou du plausible.

Adam Basanta combine différents médias et différents objets pour créer des installations cinétiques et sonores posant un regard critique et philosophique sur les technologies et sur le futur. Parcourant les rues de Montréal, il récupère des objets désuets qui l’inspirent. Adam Basanta laisse entrevoir son processus de recherche et de création dans le résultat visible en exposition. Par le biais des nouvelles technologies, il s’interroge sur le rôle de l’artiste et de l’interaction humaine. Grâce à sa formation en musique, il nous propose souvent des œuvres ayant une dimension sonore très poussée.

Exposition nationale et internationale La 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BSNC) se déploie cet été sous le thème de MARCHE DÉMARCHE MANOEUVRE. Elle réunit 14 artistes de provenance du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de New-York et de Mexico dans 7 lieux à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal. Les démarches des artistes questionnent directement les hiérarchies sociales et politiques établies et font voir des préoccupations qui débordent de l’écosystème artistique pour traverser entièrement nos sociétés actuelles. Devant ce constat, le comité d’orientation artistique de la 10e BNSC s’est penché sur les manœuvres des artistes qui permettent d’imaginer le monde autrement : revendiquer des possibles, renégocier nos conditions de vie, redéfinir nos rapports. Bref, se mettre en marche. L'édition 2022 invite donc les artistes en art actuel à réfléchir depuis leurs propres dé/marches pour déterminer des chemins à venir, pour créer des espaces dans lesquels manœuvrer le monde. Le comité d’orientation artistique et de sélection est composé de Daniel Fiset, commissaire invité et historien de l’art, Lynda Baril, artiste et directrice générale de la BNSC, Audrey Labrie, directrice artistique de la BNSC et historienne de l’art, Anne-Marie Lavigne, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex, Louise Paillé, artiste et historienne de l’art, ainsi que Guylaine Champoux, artiste, chargée de cours en arts visuels à l’UQTR et au Cégep de Trois-Rivières

Chargement en cours ...