Diffusion Momentum
Présentation de l'organisme et de son mandat
Diffusion Momentum est une corporation sans but lucratif fondée en 2001 qui a pour mission la diffusion de spectacles pluridisciplinaires de calibre professionnel. Depuis 2010, Diffusion Momentum est le seul diffuseur de spectacles professionnels reconnu par la Ville de Victoriaville. Il est aussi le gestionnaire-propriétaire du nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, et a le mandat de présenter un ensemble d’activités professionnelles en son lieu pour répondre à sa mission.
MISSION
La mission de Diffusion Momentum est de promouvoir et de diffuser les arts de la scène, les arts visuels et toute autre forme d’art, de les rendre accessible à la population, tout en suscitant sa participation et son appartenance au monde culturel.
VISION
Diffusion Momentum est un diffuseur jeune et dynamique. Inspiré par ses récents succès et par l’intérêt manifesté par la population, il a la ferme volonté de devenir rapidement un acteur majeur dans le développement de sa communauté en favorisant l’intégration de la culture dans toutes les dimensions de son milieu, qu’elles soient sociales, économiques ou communautaires. Son plan stratégique se veut inspirant et créatif : il propose une vision d’avenir axée sur l’ouverture et l’innovation, où les mots accessibilité, communication, participation des citoyens et des citoyennes de tous les âges et de toutes les conditions prennent tout leur sens.
VALEURS
Un certain nombre de valeurs inspirent les actions de Diffusion Momentum et servent de repère pour maintenir un consensus au sein de l’organisme, guider ses choix et ses actions et pour communiquer avec son milieu.Ces valeurs sont :
- L’accueil et l’accessibilité
- Le dynamisme et la vitalité
- La compétence et la rigueur
- La collaboration, la coopération et la complicité
- La créativité, l’éducation et l’ouverture sur le monde
HISTORIQUE
La corporation sans but lucratif Diffusion Momentum est fondée à l’automne 2001 avec comme objectif de diffuser des spectacles professionnels dans la région de Victoriaville. De 2001 à 2006, Diffusion Momentum présente près de 90 spectacles professionnels dans divers lieux, soit au Pavillon Arthabaska, au Théâtre Parminou, au Cinéma Laurier et à l’Église Ste-Victoire. En 2006, par manque de soutien financier, Diffusion Momentum cesse ses activités tout en maintenant son existence légale.
En juin 2010, à la demande du Conseil de Ville de Victoriaville, Diffusion Momentum reprend ses activités en se dotant d’un nouveau conseil d’administration, formé des forces vives du milieu culturel et d’affaires de Victoriaville. L’objectif à court terme est de doter Victoriaville d’un diffuseur pluridisciplinaire reconnu à l’époque par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et à moyen terme, de réaliser le projet de construction d’un lieu de diffusion culturelle à Victoriaville, dont le marché régional et son rayonnement représente près de 125 000 habitants, au Centre-du-Québec.
Diffusion Momentum est soutenu financièrement par la Ville de Victoriaville, le Conseil des arts et des lettres, Patrimoine canadien et de nombreux autres partenaires privés et collaborateurs. L’organisme autofinance aujourd’hui près de 80 % de ses activités par l’entremise de son offre culturelle et corporative. Diffusion Momentum est membre de nombreux réseaux professionnels, dont Diffusion Inter-Centre, ADISQ, Réseau Centre et Rideau.
EN ROUTE VERS LE CARRÉ 150 - QUELQUES MOMENTS-CLÉS
2010 > REPRISE DES ACTIVITÉS DE DIFFUSION MOMENTUM
> Formation du c.a. et embauche d’une petite équipe prête à rouler à la vitesse « Grand V »
> 17 spectacles présentés à l’hiver 2010 et au printemps 2011 (Pavillon Arthabaska, Église Ste-Victoire et Cinéma Laurier)
2012 > RECONNAISSANCE COMME DIFFUSEUR PROFESSIONNEL PAR LES DEUX PALIERS GOUVERNEMENTAUX ET ACHAT DU CINÉMA LAURIER
> Diffusion Momentum est toujours actuellement soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par Patrimoine canadien
> Obtention du financement des deux paliers gouvernementaux pour la construction du lieu, via le Fonds Chantier Canada-Québec
> 79 spectacles présentés durant la saison (Pavillon Arthabaska, Église Ste-Victoire et Cinéma Laurier)
2013 > ENTENTE DE PRINCIPE POUR LA CONSTRUCTION ET LANCEMENT DU CONCOURS D’ARCHITECTURE
> La firme FABG et son architecte Éric Gauthier remporte le concours
> 93 spectacles présentés durant la saison 2012-2013 (Pavillon Arthabaska, Église Ste-Victoire et Cinéma Laurier)
2014-2015 > CONSTRUCTION DU LIEU ET DÉVOILEMENT DU NOM
> 104 spectacles présentés durant la saison 2013-2014 et 74 spectacles pour la saison 2014-2015 (3o spectacles reportés en septembre 2015)
> Le 14 octobre 2014, à l'occasion du lancement de la campagne de financement, on dévoila le nom du futur lieu : Le Carré 150
3 SEPTEMBRE 2015 LE CARRÉ 150 OUVRE OFFICIELLEMENT SES PORTES
avec 132 spectacles au programme
Équipe permanente
- Roxanne Genest, directrice générale et artistique
- Miguel Rouleau, directeur technique
- Annie Houde, responsable de la billetterie, du développement des affaires et du tourisme
- Kateline Grondin, directrice des communications et du marketing
- Karine Martel, agente de communication et production multimédia
- Maryse Labbé, responsable des opérations et de la location de salles
- Denise Mailhot, préposée à la billetterie
- Marie-Pier Fleury, CPA, Auditrice CA | contrôleure comptable
- Dominique Laquerre, directrice du Centre d'art Jacques-et-Michel Auger
- Marie Vaillancourt-Laporte, médiation culturelle au Centre d'art Jacques-et-Michel Auger, et développement jeune public
- Luc Morissette, responsable de l'entretien
- Jean-François Lépine, gérant du service alimentaire et boisson
- Élie Romanesky, adjoint à la direction générale et artistique et responsable des ressources humaines