Aller au contenu
Exposition

Jean-Sébastien Denis

Pièces

Résidence de création – installation peinture in situ.

Ce projet de résidence in situ est une première pour le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et pour l’artiste Jean-Sébastien Denis.

Connu pour sa peinture abstraite et ses œuvres monumentales intégrées à l’architecture, Jean-Sébastien Denis occupera l’espace de la galerie durant une résidence de création où le public sera invité à le rencontrer et suivre la progression de son travail. Par un agencement de fragments de tableaux, peinture acrylique sur vinyle autocollant, peinture à l’aérographe, rubans adhésifs, néons de couleurs, bois, photographies et autres objets trouvés, l’artiste sortira de sa zone de confort pour explorer les trois dimensions du centre d’art.  Pièces matérialisera le vocabulaire visuel typique aux œuvres bidimensionnelles de l’artiste et mettra en scène certains dispositifs immersifs pour complexifier l’appréciation de l’œuvre dans son ensemble. 

Pièces invitera les visiteurs à se mouvoir dans la salle de manière à activer les possibles perspectives, découvrir les illusions d’optique et s’interroger sur la tridimensionnalité des «objets-peinture» récupérés de l’atelier de l’artiste.

Né à Sherbrooke, Jean-Sébastien Denis détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM. Depuis sa participation au Symposium de la jeune peinture de Baie-Saint-Paul en 1993, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions collectives et individuelles notamment à la galerie Simon Blais, au Festival International de Musique actuelle de Victoriaville, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, et à la galerie Charest-Weinberg de Key West en  Floride.

Depuis 2012, le peintre a réalisé plusieurs œuvres monumentales dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du Québec, dont la très remarquée «Prisme» au Centre universitaire de santé Mc Gill en 2014.

site internet de l'artiste

Chargement en cours ...