Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Un lieu de diffusion des arts visuels contemporains à Victoriaville.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains. Situé dans le Carré 150, l'espace culturel de Victoriaville, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Historique 

Le Carré 150, l'espace culturel de Victoriaville, a été inauguré en septembre 2015 après des décennies d'attente et de consultations. Géré par Diffusion Momentum, un organisme à but non lucratif,  ce lieu vaste et lumineux est voué à la diffusion pluridisciplinaire des arts pour servir un bassin d'environ 120 000 personnes. Il inclut le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger qui présente une programmation d'expositions et d'activités de médiation de grande qualité ainsi qu'une programmation d'évènements ponctuels interdisciplinaires. Depuis son ouverture, le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger a permis à des milliers de personnes de tous âges de vivre un premier contact avec les pratiques artistiques contemporaines.

Mission

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser le travail d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en arts visuels et médiatiques contemporains et, par des expositions, des activités d'éducation, de recherche et de médiation, de favoriser l'appréciation des arts visuels chez des publics de tous âges.

Afin de d'encourager la participation, la réflexion et l'appréciation esthétique, le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger propose, outre sa programmation d'expositions, plusieurs activités ponctuelles telles que lancements, performances interdisciplinaires, conférences, etc. Il crée des liens avec les milieux scolaire, culturel, communautaire et corporatif et s'implique pour développer des partenariats. 

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est situé au rez-de-chaussée du Carré 150, au centre-ville de Victoriaville. Il bénéficie de l'accessibilité universelle et est ouvert gratuitement à l'année. Le centre donne sur le foyer et est accessible le jour ainsi que les soirs de spectacle. Voir horaires d'ouverture saison régulière et saison estivale.

Qui sont Michel et Jacques Auger?

 

Travailler au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Offre d'emploi - responsable de la médiation et développement jeune public (date limite : 4 janvier 2019). 

Exposer au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Le centre d’art Jacques-et-Michel-Auger invite les artistes professionnels, les collectifs d'artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d'exposition pour sa programmation. La date limite ainsi que les documents requis pour soumettre un dossier sont affichés dans l'onglet «Appel de dossiers».

Visites de groupes

Des visites des expositions sont offertes gratuitement, sur réservation.  Que ce soit pour un groupe scolaire, communautaire ou autre, nous les personnalisons selon vos besoins. Ces visites permettent aux visiteurs de se familiariser avec l’univers des arts visuels en découvrant les démarches des artistes dans un lieu d’exposition professionnel. Notre spécialiste de la médiation culturelle prépare des contenus et forme l'équipe d'accueil du centre, elle produit des guides pédagogiques disponibles gratuitement en ligne pour certaines expositions ciblées. Sur demande, lors de votre visite, il nous fera plaisir de vous faire découvrir l'oeuvre intégrée à l'architecture du Carré 150, Mille vues, mille regards, de l'artiste Claudie Gagnon.


**GROUPES SCOLAIRES**
Selon la date visée, votre visite au centre d'art pourrait également être combinée à un spectacle scolaire présenté au Carré 150.
informez-vous auprès de notre responsable :

Marie V. Laporte (médiation culturelle et développement jeune public)
819 751-4515 poste 3056 | mediation@centredartauger.com

VOIR OFFRE SCOLAIRE 2018-2019

 Mille vues mille regards

Claudie Gagnon, Mille vues, mille regards, 2016. Réalisée dans le cadre de la politique d'Intégration des arts à l'architecture du ministère de la culture du Québec.