Aller au contenu

Initiation à la création artistique en téléprésence

Jacques Bournival, Mireille Camier et invités

Journée de formation permettant d'acquérir les notions de base de la téléprésence ainsi que de concevoir et réaliser des projets de création et de diffusion novateurs.  Le tout nouveau réseau Scènes ouvertes permet aux artistes et intervenants culturels de toutes les régions du Québec de collaborer, de co-créer et co-diffuser des projets, en temps réel, grâce à la technologie de la téléprésence. Cette formation a été conçue sur mesure pour les artistes et intervenants culturels du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Une initiative du Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger.

LA TÉLÉPRÉSENCE

Le terme téléprésence fait référence à plusieurs techniques qui permettent à une personne d'être virtuellement présente à un endroit autre que son emplacement réel.

LE PROJET SCÈNES OUVERTES ET LA TECHNOLOGIE SCENIC

Le projet Scènes ouvertes a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs peuvent co-créer, échanger et mettre en scène des œuvres collaboratives en utilisant la téléprésence. À ce jour, plus d’une vingtaine de lieux culturels au Québec font partie du réseau et disposent de la technologie.

Développées par l’unité de recherche de la SAT (le Metalab), les stations de téléprésence mobiles SCENIC permettent la transmission de flux audio, vidéo et de données sur les réseaux Internet à haut débit. Contrairement à du streaming unidirectionnel, cette technologie permet aux salles équipées de concevoir des activités et d’inviter les autres à y participer et à co-créer en temps réel, de façon multilatérale.

Grâce à la station de téléprésence SCENIC, ce réseau de salles connectées, le premier du genre au monde, permet de développer un nouveau langage scénique et scénographique. De nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performances en réseau naîtront et aideront à faire rayonner les artistes et les initiatives créatives au-delà de leur région.                                                                            

LA TÉLÉPRÉSENCE : DANS QUEL CONTEXTE?

Des productions croisées entre des artistes distants, des festivals régionaux délocalisés, des ateliers sur les nouvelles formes de scénographies en réseau et des rencontres publiques sont autant de pistes de création et d’usages de cette infrastructure collective. Cela peut s’appliquer à des expérimentations dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels, numériques et multidisciplinaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les connaissances de base pour conceptualiser des projets en téléprésence avec la technologie du réseau Scènes ouvertes;
  • Connaître les potentialités et les contraintes de la technologie de la téléprésence;
  • Être en mesure de concevoir, planifier et réaliser un projet de création et/ou de diffusion en téléprésence;
  • Être en mesure de planifier un échéancier de projet et d’évaluer ses coûts.

CONTENU DE LA FORMATION 

  • Présentation de la technologie de la téléprésence et du réseau Scènes ouvertes;
  • Sensibilisation aux enjeux de la création d'un projet de téléprésence;
  • Compréhension des concepts de base de la téléprésence et des idées de scénographie;
  • Analyse de projets réalisés grâce à la technologie de téléprésence;
  • Démonstration des limites et les possibilités techniques d’une station Scenic;
  • Partage des astuces de création et d'organisation;
  • Animation d’une période d'idéation.

CLIENTÈLE CIBLE

Les artistes et intervenants culturels professionnels et en voie de professionnalisation du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

 FORMATEURS

Jacques BOURNIVAL

Designer Multimédia et support technique du projet Scènes Ouvertes

Société des Arts Technologiques

Mireille Camier

Metteure en scène, conseillère en téléprésence pour le réseau Scènes ouvertes

 

Chargement en cours ...