Aller au contenu
Exposition

Jérémie St-Pierre

Spectres 3

Peinture

Les images que projettent les médias sont soit suaves et embellies, soit crues et brutales. Elles sont rarement innocentes ou neutres. Elles déferlent avec une telle abondance que nos yeux s’y habituent, les confondent et les banalisent. Jamais dans l’histoire, la guerre, la misère, la vie privée, les extrémismes et leurs protagonistes de toutes allégeances n’ont été aussi instantanément et largement exposés sous nos yeux.

Jérémie St-Pierre observe les évènements violents de la société occidentale en retenant des thèmes puisés à même les représentations esthétisées dans la mythologie et dans l’imagerie populaire. Le temps qu’exige le médium de la peinture lui permet de se distancer de l’instantanéité et de recomposer les images du monde à l’instar des maîtres anciens. Le sentiment d’impuissance devant un monde de plus en plus incompréhensible et menaçant le rattache aux peintres expressionnistes du début du XXe siècle. Comme ces artistes du passé, St-Pierre traduit l’angoisse de son époque.

Jérémie St-Pierre réside en Estrie. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il a exposé récemment au centre d’artistes Caravansérail à Rimouski et à la Maison de la culture Frontenac à Montréal. Il a fait partie de la cuvée 2015 de Peinture fraîche une exposition collective consacrée à la relève artistique canadienne que présente galerie Art Mûr chaque année. Jérémie St-Pierre est représenté par la Galerie Michel Guimont.

 

Chargement en cours ...