Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Un nouveau lieu de diffusion des arts visuels à Victoriaville.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150,  il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous.

Historique 

La nécessité d'un centre d'exposition professionnel en arts visuels a été évoquée dans les études et les projets de centre culturel à Victoriaville depuis plus de trente ans. Cet équipement a été identifié par Diffusion Momentum comme le chaînon manquant de l’écologie du milieu local et régional des arts visuels, faisant le pont entre l’art traditionnel et l’art actuel plus pointu qui sont déjà présents.

Mission

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain et en arts médiatiques.

Il a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public de tous âges. 

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est situé au rez-de-chaussée du Carré 150. La salle d'exposition donne sur le foyer et est accessible le jour ainsi que les soirs de spectacle. Le centre présente six expositions par année ainsi que plusieurs activités ponctuelles telles que lancements, performances multidisciplinaires, conférences, etc.

Exposer au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Le centre d’art Jacques-et-Michel-Auger invite les artistes professionnels, les collectifs d'artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d'exposition pour sa programmation. La date limite ainsi que les documents requis pour soumettre un dossier sont affichés dans l'onglet «Appel de dossiers».

Visites de groupes

Au fil de la saison, des visites de nos expositions sont offertes gratuitement, sur réservation.  Que ce soit pour un groupe scolaire, communautaire ou autre, nous les personnalisons selon vos besoins. Ces visites permettent aux gens de se familiariser avec l’univers des arts visuels en découvrant un lieu d’exposition professionnel, des artistes surprenants et des techniques très variées. Notre spécialiste de la médiation culturelle se fera un plaisir de vous faire découvrir l'oeuvre intégrée à l'architecture du Carré 150, Mille vues, mille regards, de l'artiste Claudie Gagnon.

 


**GROUPES SCOLAIRES**
Selon la date visée, votre visite au centre d'art pourrait également être combinée à un spectacle scolaire présenté au Carré 150.
informez-vous auprès de notre responsable :

Marie V. Laporte (médiation culturelle et développement jeune public)
819 751-4515 poste 3056 | mediation@centredartauger.com

VOIR OFFRE SCOLAIRE 2016

 Mille vues mille regards

Claudie Gagnon, Mille vues, mille regards, 2016. Réalisée dans le cadre de la politique d'Intégration des arts à l'architecture du ministère de la culture du Québec.