Aller au contenu
819 752-9912
Danse

Citadel + Compagnie

Julie et l’Univers

Bonbon pour l'âme

CINÉ-DANSE GRATUIT DÈS 18 H 15

Dès, 18 h 15, rendez-vous dans le studio Monique-Bourgeois pour un CINÉ-DANSE GRATUIT et rencontrez gratuitement la chorégraphe Laurence Lemieux en plus de visionner le court-métrage Four Old Legs de la troupe de danse Citadel + Compagnie.

Inspirée de l’œuvre de Jean-Paul Lemieux, et ancré dans un paysage hivernal rappelant l’enfance de Lemieux à Québec, la chorégraphie explore la vie intérieure de trois jeunes femmes à l’aube de l’âge adulte, alternant entre l’émerveillement absolu de l’enfance et l’incertitude et la solitude de l’adolescence.


La scène et le style de Julie et l’univers se situent dans une époque et un lieu précis. Lemieux a pris la décision de retirer son histoire personnelle, son enfance dans les années 70, pour ancrer l’œuvre dans une mémoire plus collective; le Québec à la fin des années 1950. Le point de départ scénique de la chorégraphie, est un tableau du même nom réalisé par le peintre Jean Paul Lemieux en 1965.

« Julie et l’Univers est un tableau qui est devenu une icône de la maturité picturale de Lemieux. L’univers, c’est le pays, vaste et froid dans sa blancheur hivernale. Julie, c’est la jeunesse, l’âge de tous les possibles. Sa présence, frontale et verticale, impose la candeur d’un regard franc. La chaleur chromatique de son manteau la projette à l’avant, laissant les faibles luminosités d’un soleil voilé définir le pays. Ici, l’espace et le temps sont magistralement convoqués. L’échange est fructueux. » - Institut de l’Art Canadien
 

  • Chorégraphe: Laurence Lemieux
  • Pianiste: Jeanie Chung
  • Interprètes : Morgyn Aronyk- Schell, Sierra Chin Sawdy, Claire Whitaker
  • Musique: Franz Schubert Piano Sonata in B-Flat Major, D.960
  • Conception d’éclairage: Noah Feaver
  • Conception des décors: Simon Rossiter
  • Conception des costumes: Krista Dowson

citadelcie.com

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...