Aller au contenu
819 752-9912
Théâtre * REPORT * Médiation

Zoé

d'Olivier Choinière

CE SPECTACLE, QUI DEVAIT AVOIR LIEU LE 30 MARS, EST REPORTÉ À LA DEMANDE DE LA PRODUCTION, AU 26 OCTOBRE 2022.

CE SPECTACLE SERA SUIVI D'UNE MÉDIATION BORD DE SCÈNE

ZOÉ met en scène Luc (Patrick Goyette), professeur de philosophie, et Zoé (Zoé Tremblay-Bianco), son unique étudiante, dans un face-à-face où s’affrontent deux visions du monde aux antipodes l’une de l’autre. Alors que tout les pousse au duel, les protagonistes tentent d’entrer en dialogue et abordent des questions fondamentales posées depuis des millénaires par la philosophie tout en demeurant brûlantes d’actualité : la grève, le pouvoir, la justice, l’éducation, la démocratie, la communauté, la liberté...et le sens de la vie. 

Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure.  Ne voulant pas interrompre ses études, Zoé refuse d’y participer et exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps. Luc, son professeur de philosophie, est alors contraint, sous peine d’emprisonnement, de lui enseigner à elle seule, et ce, pour toute la session. Au lieu de lui donner « son » cours d’histoire de la philosophie, il décide d’engager avec son unique étudiante un dialogue entourant les motifs et les conséquences de ses actions.

Avec cette nouvelle création, Olivier Choinière s'attaque au rôle de l'éducation et rend un vibrant hommage à l'enseignement de la philosophie en posant quelques questions fondamentales. Qui décide de ce qui est juste? Est-ce que la majorité a toujours raison? Quel est le but de l'éducation? Est-il acceptable d'agir au détriment des autres? Que veut dire être libre? 

« ZOÉ met en scène la nécessité d’une conversation, profonde, complexe et articulée, dans un monde qui nous pousse au débat, au duel, au combat. L’essentiel de la tension dramatique de la pièce se trouve pour moi dans le choc entre théâtre et philosophie, entre duel et conversation. » - Olivier Choinière 

Crédits

  • Texte et mise en scène : Olivier Choinière
  • Coproduction : Théâtre Denise-Pelletier et l'Activité
  • Comédiens : Patrick Goyette et Zoé Tremblay-Bianco

Chargement en cours ...