Aller au contenu
819 752-9912
Danse

Traverser programme double David Lafleur et Mara Dupas

Futur Danse

FUTUR DANSE - Entrez en contact avec le mouvement de demain

Le programme double FUTUR DANSE vous invite à découvrir les œuvres d’artistes émergent·e·s et vous entraîne au contact d’une danse surprenante, intrigante et pleine d’avenir. Propulsant de nouvelles créations visionnaires, ambitieuses et généreuses, FUTUR DANSE ouvre une porte sur le renouveau du mouvement et interroge notre époque avec une bonne dose de fougue, de sensibilité et de délicatesse. Une soirée sous le signe de l’audace, à la rencontre de chorégraphes et d’interprètes plein·e·s  d’avenir, pour vibrer au rythme de la danse de demain.

 

OEUVRES

Dépi Temps : an nou zouké ô swé a - Mara Dupas

Dépi Temps : an nou zouké ô swé a (Depuis le temps, allons danser ce soir en créole Martiniquais) est un hommage à la culture antillaise conçu par la chorégraphe Mara Dupras en collaboration avec le performeur Ernesto “Tiko” Quesada Perez. Dans ce solo en trois mouvements, les mots et la danse se rencontrent et proposent un voyage entre rêve et réalité sur l’identité caribéenne. L’ombre et la lumière, tout comme la souffrance et la joie s’entremêlent dans cette création aux rythmes chaloupés. Dansant sur les paroles d’Aimé Césaire, une berceuse guadeloupéenne ou un air de Maloya, on découvre un interprète virtuose qui nous emmène avec précision et sensualité au cœur de l’émotion et interroge avec brio la solitude et la marginalité.

 

Sentiment du moi - (in)sight

Sur scène, quatre danseur·euse·s de tap-dance et trois musiciens jazz, nous invitent à découvrir sous un nouveau jour la danse traditionnelle. Avec Sentiment du moi, le collectif (in)sight dirigé par David Lafleur et Ella Steele signe sa première œuvre et fait tomber les frontières entre la musique et la danse. Rythmiques jazzy, percussions et œuvre vidéo sont au cœur de cette création sobre et poétique qui réinvente avec style l’art de la gigue et des claquettes. Au fil de trois tableaux, les artistes questionnent l’identité, les émotions et les changements que nous rencontrons au fil de la vie. Avec fougue, ils entraînent le public dans une quête initiatique qui ravit les sens et captive à la fois, les yeux et les oreilles.

 

BIOGRAPHIES

Mara Dupas 

Né.e en France dans une famille multiculturelle, Mara Dupas vit et travaille à Montréal. Diplômé.e de l’École de danse contemporaine de Montréal, iel collabore avec plusieurs chorégraphes en tant qu’interprète, en plus de développer sa propre pratique de création. Véritable touche-à-tout, Mara s’inspire du folklore antillais, de la littérature, du cinéma et de la photographie. Son travail explore la culture antillaise, le rapport que l’individu entretient avec son corps, son environnement et les enjeux liés au métissage.

 

(in)sight

Créé en 2021 par les chorégraphes David Lafleur (Gatineau, QC) et Ella Steele (Winnipeg, MB), (in)sight est un collectif qui propose une vision de la danse ancrée dans l’exploration du son et du mouvement. Les artistes du collectif explorent et réinventent le Tap Dance, et l’inscrivent dans des créations pluri-disciplinaires et innovantes. À travers leurs œuvres et leurs différentes actions de médiation culturelle,  (in)sight défend une vision authentique et actuelle de son héritage afin de créer et diffuser des œuvres qui font rayonner la tradition et l’histoire des danses traditionnelles.

 

CRÉDITS ET MENTIONS

FUTUR DANSE est une initiative de La danse sur les routes du Québec soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Centre de Création Diffusion de Gaspé, Culture Trois-Rivières, Diffusion En Scène - Théâtre Gilles Vigneault, Diffusion Momentum - Carré 150, La SPEC du Haut-Richelieu, Le Petit théâtre du Vieux Noranda, le Regroupement québécois de la danse, Tangente - Communications CAPAS • Label de danse - Photos Sylvie-Ann Paré - Vidéo Mikhaïl-Amadeus H. Plante

Pour en savoir plus : www.futurdanse.com

 

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...