Aller au contenu
819 752-9912
Exposition

Montserrat Duran Muntadas

Engendrer l'impalpable - commissaire Pascale Beaudet

Sculpture, verre et textile

Comment se définit la féminité? Par sa fonction reproductive? Et pourquoi les femmes devraient-elles être définies ainsi alors que les hommes ne le sont pas? Telles sont les questions sous-jacentes au travail de Montserrat Duran Muntadas, jeune artiste d’origine espagnole installée au Québec depuis neuf ans. Formée à la fois comme artiste et comme verrier, elle combine verre, tissu et objets trouvés d’une façon éminemment personnelle.

Les œuvres de l’exposition, tout en étant magnifiques, sensuelles et élégantes, témoignent toutefois de douleur et de fragilité. La vitrine présente des œuvres de la série Mes beaux enfants et autres anomalies, colorées, en apparence ludiques. Ce sont d’aériens contenants de verre soufflé dans lesquels l’artiste a introduit des beaux tissus aux motifs végétaux. Les contenants ont de drôles de formes irrégulières : ils représentent en les transfigurant des problèmes du système reproducteur féminin.

Dans l’entrée de la salle, les spectateurs sont environnés par les Leio My Oma, des œuvres suspendues faites de verre et en partie recouvertes de tissu. Un léiomyome est un myome (ce que l’on appelle incorrectement un fibrome) qui se loge dans l’utérus et peut empêcher la conception.  L’installation, loin de refléter difformité et laideur, prend un aspect quasi stellaire, de comètes qui traînent leur précieux sillon de débris derrière elles.

Protégée derrière des cimaises, Pendant que tu dormais est une délicate installation, mélancolique et intimiste, qui parle d’enfance et de fragilité. À travers des objets du quotidien, l’artiste désigne l’absence et la perte à travers la consolation d’une berceuse catalane.

Loin d’être de tristes substituts à un mal de vivre, les installations et les sculptures de l’artiste sont un prétexte de création et de célébration de la vie, de ses textures, de ses couleurs et de la résilience humaine.

Pascale Beaudet, commissaire

Jeune artiste d’origine espagnole, Montserrat Duran Muntadas vit au Québec depuis 9 ans. Diplômée en beaux-arts de l’Universitat de Barcelona et formée comme verrier à l’École du verre Real Fabrica de Cristales de La Granja, à Ségovie (Espagne), entre autres récompenses, elle a reçu le Prix François-Houdé en 2019 et le Award for Glass de la Canadian Clay and Glass Gallery de Waterloo en 2017. Elle a déjà à son actif plusieurs expositions personnelles et collectives, au Québec, au Canada, et en Europe, parmi lesquelles Espace Verre (Montréal), le Centre d’exposition Mont-Laurier (Mont-Laurier), le Centre d’exposition Lethbridge (Montréal). Elle a aussi réalisé une première œuvre d’art public pour une école primaire en 2019.

Pascale Beaudet est docteure en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), commissaire indépendante et auteure, spécialiste de l’art public et des pratiques croisant l’art contemporain et les métiers d’art, basée à Montréal (Canada). En tant que commissaire, elle a conçu et coordonné près de 30 expositions en art contemporain, dont trois événements internationaux. Elle a aussi été chargée de projet à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, conservatrice et directrice intérimaire au Musée d’art de Joliette ainsi que chargée de cours à l’UQAM et à l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteure de plus de 150 textes sur l'art moderne et contemporain.

Vernissage, le mercredi 15 septembre à 17 h  - tenant compte des conditions actuelles le nombre de places est limité. Nous vous invitons à réserver gratuitement votre place en ligne ou à la billetterie au 819 752-9912

 

 site internet de l'artiste

guide éducatif en ligne

Horaire d'ouverture :

Mercredi, jeudi et vendredi : 12 h à 17 h

Samedi : 13 h à 17 h

Entrée libre

Pour enrichir l'expérience d'une visite à l'exposition de Montserrat Duran Muntadas, le centre d'art vous propose une conférence de la commissaire et historienne de l'art Pascale Beaudet, au Cabaret Guy-Aubert, le 13 octobre à 19 h.

Pascale Beaudet-conférence-fiche

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...