Aller au contenu
819 752-9912

MISE À JOUR - OUVERTURE DES SALLES

Une nouvelle mise à jour vient d'être ajoutée concernant l'ouverture prochaine des salles. Merci de la consulter ici (cliquez sur Mises à jour importantes).

Exposition

Mathieu Gotti

La grande liquidation. Tout doit disparaître

Sculpture

D’entrée de jeu, le titre de l’exposition évoque la faillite d’un commerce; une vente de liquidation où se trouveraient pêle-mêle des objets déclassés, démodés et, parfois, de véritables trésors. Or, les objets qu’abrite la galerie ne sont pas des choses ordinaires.

Mathieu Gotti a pensé cette exposition sous la forme d’une installation où les éléments dialoguent. Ses sculptures d’animaux en voie d’extinction, grandeur nature, sont soigneusement disposées parmi des bouées de sauvetage et tout un arsenal guerrier. Les représentations animalières ainsi mises en contexte nous projettent dans une fiction, proche de la réalité, où tout est livré à l’extraction, à la consommation et à la destruction. Avec l'apparence ludique et la pointe d’humour noir qui caractérisent son travail, Mathieu Gotti déclenche des questionnements et une réflexion sur les rapports entre l'humain et l'animal.

L'artiste renoue avec la tradition de la sculpture en taille directe sur bois mais ses figures animalières polychromes s’éloignent radicalement du répertoire et du propos des objets décoratifs qui ornent les cheminées des amateurs d’art populaire. Par leur taille, la justesse de leurs proportions et les artefacts civilisationnels qui les entourent, les animaux-personnages de Mathieu Gotti déstabilisent le visiteur en même temps qu'ils l'émerveillent. Alors que nous commençons à vivre et à comprendre les impacts du drame environnemental qui avait été annoncé, les œuvres fascinantes de Mathieu Gotti peuvent toucher le public de tous âges et semer le désir de beauté et de changements profonds.

Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne (France) et de la Maison des métiers d'art de Québec, Mathieu Gotti a présenté récemment des expositions individuelles au Centre d'exposition d'Amos, au Centre culturel Franco-Manitobain de Winnipeg, au Centre d'exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières, et au Musée du Bas Saint-Laurent à Rimouski. L'artiste aborde également l'art public lors d'événements avec des oeuvres de grandes dimensions installées temporairement en des sites extérieurs signifiants.

Consultez le guide éducatif en ligne

Heures d'ouverture du Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Mercredi au vendredi : 12 h à 17 h

Samedi : 13 h à 17 h

Entrée libre

Chargement en cours ...