Aller au contenu
819 752-9912
Danse

Compagnie Marie Chouinard

Le Sacre du printemps et les 24 préludes de Chopin

Prendre note que ce spectacle comporte de la nudité

Le Sacre du printemps
Dans la trajectoire de Marie Chouinard, Le Sacre du printemps occupe une place particulière. Choisissant de revisiter ce puissant hymne à la vie, la chorégraphe crée sa première œuvre à partir d’une partition musicale. Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky explore à sa façon un Nouveau Monde et marque l’entrée de la danse dans la modernité. Marie Chouinard retrouve dans cette œuvre à l’avant-garde une pulsation originelle en résonance avec sa propre gestuelle. Loin de contraindre le rythme de sa danse, le souffle de cette puissante partition l’inspire, l’accompagne et l’énergise, à la fois l’écho et le contrepoint musical d’une chorégraphie organique, vigoureuse et exaltée.

Les 24 Préludes de Chopin
À partir des 24 Préludes de l’opus 28 de Frédéric Chopin, Marie Chouinard chorégraphie une pièce d’ensemble qui témoigne de sa grande aisance à aborder les exigences d’une forme classique, ici musicale. Dans cette pièce à la fois jubilatoire et grave, la danse fait corps avec la musique en un tout énergique, poignant et résolument contemporain.

 Se jouant de la structure même de ces préludes conçus pour piano, cette œuvre de Marie Chouinard est pure et foisonnante. Composés de solos, de duos, de trio et de mouvements d’ensemble, Les 24 Préludes de Chopin allient douceur et puissance, raffinement et matière brute. L’œuvre est tissée d’alternances dynamiques, sans cesse à l’écoute de la musique et des évocations qu’elle suggère – pudeur, passion, repli sur soi, ferveur ou révolte – transposées par Marie Chouinard en des états d’émoi et des mouvements aguerris dans un vaste terrain de jeux interdits, sculpté par la lumière.

mariechouinard.com

 

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...