Aller au contenu
819 752-9912
Théâtre Médiation

Becoming Chelsea

de Sébastien Harrisson

Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierres mouillés par la pluie défilent sous les pas d’un joggeur insomniaque tandis qu'un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires convergent vers une cabine d'ascenseur, un huis clos étonnant s'engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber.
 
Becoming Chelsea de l'auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l'activiste Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et lanceuse d'alerte. Cette création est issue d’une vaste recherche documentaire et d’une réflexion sur l’éthique, tant citoyenne qu’artistique. Ce spectacle est porté par une mise en scène d'Eric Jean des plus astucieuses. On trace ici le portrait d'une société en quête de sens tel un miroir répercutant nos préoccupations individuelles et collectives.
 
La pièce a été encensée par la critique lors de sa création à l'hiver 2020 au théâtre Prospero. L’acteur Sébastien René est également le grand récipiendaire du prix d'interprétation masculine des Prix de la critique décernés par l'ACQT en octobre 2021 : " Le comédien a prouvé une fois de plus son immense talent en endossant un rôle complexe, qui abordait des enjeux liés à l'identité et au genre. Ayant su habilement éviter toute trace de caricature, il a offert une interprétation juste, humaine et touchante du personnage inspiré de l'activiste américaine trans Chelsea Manning »
 
 
Crédits :
 
Avec : Stéphane Brulotte, Émilie Gilbert, Charbel Hachem et Sébastien René
Texte : Sébastien Harrisson
Mise en scène : Eric Jean
Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Josianne Dulong-Savignac
Décor : Pierre-Étienne Locas
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Musique et environnement sonore : Laurier Rajotte
Vidéo : Julien Blais
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Direction technique : Marie Lépine
Directrice de production : Sandy Caron

ACTIVITÉ DE MÉDIATION CULTURELLE  - ARRIVEZ TÔT!

photo-eric-jean-1601488225.png

Dès 18 h 30 > Rencontre avec la mise en scène – Eric Jean

Venez rencontrer gratuitement Eric Jean, le metteur en scène de Becoming Chelsea, de Vanishing Melodies et Dance Me des Ballets Jazz de Montréal.

Monsieur Jean nous parlera de son métier de metteur en scène et de son travail sur la pièce de Sébastien Harrison. Cette activité de médiation culturelle vous permettra d’approfondir vos connaissances en théâtre et de discuter avec un artiste passionné et engagé.

Eric Jean est sans l’ombre d’un doute l’un des metteurs en scène les plus estimés et les plus singuliers de sa génération. Sa nomination en 2004 au poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous, et le succès qui s’ensuit, sont d’ailleurs le reflet de la confiance que lui accorde un milieu qui le reconnaît rapidement comme un créateur audacieux et unique, dont l’apport artistique au théâtre québécois est considérable.

Metteur en scène prolifique et inventif, occasionnellement comédien, il est connu et apprécié pour sa grande implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel.

Mais c’est surtout avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles qu’Eric Jean a fait sa marque et sa réputation. 

Il a fait une première incursion remarquée dans le milieu de la danse contemporaine en agissant comme dramaturge et metteur en scène du spectacle Dance Me / Leonard Cohen, de la compagnie BJM Danse.

Au printemps 2019, à l’invitation de Sébastien Harrisson, Eric Jean s’est joint à lui pour partager la direction artistique et générale de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Ces deux créateurs, qui avaient collaboré à quelques reprises auparavant, allient leurs expertises afin de développer une signature conjointe où dramaturgie et vocabulaire scénique sont en parfaite synergie.

Becoming Chelsea 

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...