Aller au contenu
819 752-9912
Exposition

André Fournelle

Ligne d'or/Ligne de vie

croire bandeau

 

Exposition présentée dans le cadre de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine

La biennale, ayant pour thème CROIRE, commissariée par Julie Alary Lavallée et Dominique Laquerre, regroupe 16 artistes en 8 lieux d'exposition à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal. 

L’art d’André Fournelle est né dans la mouvance de la sculpture engagée des années soixante au Québec. Utilisant des éléments premiers tels que le feu, l'eau, la lumière, il poursuit avec constance et témérité une quête qui rappelle le Grand œuvre des alchimistes : l’acte de transformer le matériau vil en matière précieuse devient une métaphore des aspirations humaines à changer le monde. Ses œuvres, ancrées dans le réel, pointent des situations sociales ou marquent la mémoire d’un lieu.

Ligne d’or / Ligne de vie (2018) résulte d'une performance de fonderie en direct réalisée en 2018 à Montréal. Le bronze en fusion a été versé  dans un dalot recouvert de feuilles d'or pour se solidifier en une forme imprévisible qui rappelle la durée et la valeur aléatoires d’une vie.

 

Orphelin de guerre né en Angleterre, André Fournelle a grandi à Montréal où il s’intéresse très jeune à la chimie, à la musique et à la littérature. Au début de sa vingtaine, un emploi dans une fonderie industrielle déclenche une fascination pour les possibilités de ce procédé dont de jeunes artistes comme lui s’emparent. En compagnie de Marc Boisvert, il crée une fonderie expérimentale et collective dès 1967. Fournelle voyage : France, Angleterre, États-Unis. Il côtoie Armand Vaillancourt, Marcelle Ferron, Pierre Leblanc, Robert Rauschenberg. Il était de l’Opération Déclic en 1968 et a poursuivi, à travers d'innombrables implications, à militer pour questionner la place et le rôle de l'art dans la société ainsi que braquer le projecteur sur la violence et les injustices. Après plus de cinquante ans de carrière, il demeure un humaniste et un artiste indigné. André Fournelle a réalisé des œuvres majeures au Canada et en France ainsi qu’un nombre important de performances et de sculptures d’art public.

Site André Fournelle

L'exposition est présentée au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger, du 29 juillet au 12 septembre.

Notez l'horaire estival spécial :

Mercredi au samedi : 10 h à 17 h

ENTRÉE LIBRE

 

Découvrez les lieux de la Biennale nationale de sculpture contemporaine

 

LES ARTISTES DE LA BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE 2020

Chargement en cours ...