Aller au contenu
Exposition

Friches

Mériol Lehmann, Karine Locatelli, Angela Marsh, Sonia Reboul

Résidences in situ - exposition évolutive - table-ronde

La friche est une portion de territoire dont l’exploitation humaine a été abandonnée et qui est laissée à elle-même. L’expression «laissé en friche» évoque un état transitoire et un déclassement. Qualifiées de terres «de peu de valeur» les friches forment pourtant une proportion significative des paysages des environs de Victoriaville : terres accidentées et plissées par le choc tectonique qui a vu naître les Appalaches; modestes terres de roches négligées par les agriculteurs dotés de machines toujours plus grosses et performantes. La désaffection de ces terres est accompagnée d’un appauvrissement du tissu social. Toutefois, les choses tendent à changer justement parce ces terres sont propices à l’expérimentation d’autres manières de travailler aujourd’hui avec le territoire.

En processus de ré-ensauvagement, la friche est un paysage emblématique des défis auxquels l’humain fait face pour la transformation de son rapport au vivant et de sa manière d’habiter le monde. Si on percevait la friche autrement que comme un lopin improductif, chaotique et muet en attente d’être exploité on y découvrirait un phénoménal havre de biodiversité, un formidable laboratoire du vivant que nos sens et notre intellect commencent à peine à explorer. C’est ce que ce projet veut amorcer en posant sur les friches environnantes les regards croisés d’artistes, de penseurs et d’acteurs du milieu.

Chacun.e des quatre artistes invité.e.s séjourne dans la région pendant une douzaine de jours répartis en petits blocs de résidence in situ au cours de l'été. Leurs projets de création se développent au fil d'un va-et-vient entre l'espace ouvert et indiscipliné de la friche et le cube blanc du centre d'art. Ainsi, composée d'abord avec des oeuvres existantes, l'exposition évoluera et se transformera avec le temps.

Dominique Laquerre, commissaire

MÉRIOL LEHMANN - Mériol a une pratique interdisciplinaire où se croisent la photographie, le son, la vidéo et un intérêt grandissant pour les pratiques relationnelles. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux liens entre l’humain et l’espace géographique qu’il occupe. Ce besoin de mieux comprendre le monde dans lequel il vit l’a amené à réfléchir sur la notion de territoire. Ses projets récents abordent la ruralité modelée par les transformations de l’agriculture industrielle. Le projet Friches lui donne un temps pour explorer d’autres ruralités, inscrites dans des territoires dévalorisés mais écologiquement et socialement dynamiques.

KARINE LOCATELLI - Au-delà de la représentation du paysage, le travail de Karine aborde la relation avec le territoire. Sa démarche se déploie dans l’expérience et la fréquentation du lieu : marcher, pêcher, cueillir, observer, dessiner. Sa pratique du dessin s’élargit pour devenir plus installative. Titulaire d’une maîtrise de l’UQAC, elle réside dans Charlevoix  et a obtenu en 2021 une bourse du Fond de mise en valeur de la Forêt habitée du Massif. Dans le cadre du projet Friches, elle s’intéresse aux amoncellements de roches qui cloisonnent d’anciens champs abandonnés, abris de vies multiples et témoins d’un travail oublié.

ANGELA MARSH - Les projets artistiques, écologiques et relationnels d’Angela Marsh sont le résultat d’une recherche continuelle de réciprocité et d’apprentissage avec le vivant.  It’s really just a love story, son projet hybride art-réensauvagement présenté par le Musée des Beaux-Arts du Québec de 2021 à 2023, lui a mérité la nomination au Prix Videre Création en arts visuels.  Originaire de Toronto, elle s’intéresse depuis longtemps aux friches urbaines et au pouvoir des plantes de régénérer des lieux désaffectés ou contaminés. Au fil de cueillettes de plantes et de matériaux recyclés, en cousant et en dessinant, elle réalise des œuvres d’une grande finesse.

SONIA REBOUL - Sonia est une artiste multidisciplinaire franco canadienne. Ses créations minutieuses et délicates sont empreintes de poésie et d'étrangeté. Elle interroge la cadence de vie à travers l’expérience de la marche, la lenteur exigée par le dessin et la collecte de petits trésors. Par le perlage et la broderie, qui miment les chaînes moléculaires des micro-organismes, elle transforme de simples objets, trouvés sur son chemin, en joyaux hybrides qui questionnent la nature anthropisée qui nous entoure. Sa jeune pratique en art actuel associe le travail de l’image à celui des mots comme écho au travail intérieur.

Meriol Lehmann performance

Mériol Lehmann - « Les foins », une performance agricole et artistique

  • Lieu : 28, Petit 9e Rang, St-Christophe d'Arthabaska
  • Dates : Entre le 14 et le 24 juillet*

*Comme tous travaux agricoles, cette performance est dépendante des conditions météorologiques.  Mériol Lehmann sera sur les lieux les 14-15-16 juillet ainsi que les 20-21-22 et 23 juillet entre 10 h et midi et entre 14 h et 17 h, si le temps le permet. Les visiteurs, les voisins, les gens de passage sont invités à rencontrer l'artiste et à échanger avec lui. Surveillez les mises à jour sur la page facebook du Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger.

Une rencontre avec l'artiste aura lieu le dimanche 23 juillet entre 13h30 et 16h30 et entre 17h30 et 19h30.  Bienvenue !

« C’est à la sueur de leur front que les colons ont défriché ce territoire pour y bâtir une nouvelle vie. En hommage à ces hommes et ces femmes qui ont trimé dur pour transformer les contreforts des Appalaches en terres agricoles, je propose de redonner temporairement à cette friche la fonction qui a fait ses beaux jours, celle d’un lieu nourricier. Je compte ainsi y faire la fenaison, de la même manière que ceux qui l’ont défriché : manuellement, avec faux, fourche et râteau. Un hommage physique aux cultivateurs d’autrefois, pour éveiller notre conscience d’aujourd’hui. »

Mériol Lehmann

 

Atelier angela  Map verger du boise des freres

Vendredi 28 juillet  10 h - « Herbier dessiné de la friche des frères » avec Angela Marsh

  • Date : vendredi 28 juillet – 10 h (remis au lendemain en cas de pluie.)
  • Lieu : Friche du Boisé-des-Frères
  • Rendez-vous : Pavillon du verger via rue Poisson, Victoriaville
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Adultes et enfants
  • Gratuit, matériel fourni
  • Réservez; le nombre de places est limité. Inscrivez-vous avant le 26 juillet à midi
  • En écrivant à : [email protected]
  • Surveillez les mises à jour sur la page facebook du centre.

« On fera d'abord un tour du site pour identifier les plantes et discuter de leurs qualités.  Ensuite je montrerai comment faire un dessin d'observation (le type de dessin que je fais sur mes dessins MDF, genre dessin botanique où l'idée c'est d'être à l'écoute de la plante).  C'est un atelier que je donne souvent à Québec et ailleurs dans différents contextes. Ça marche pour tous les âges (de la maternelle - ainés) et c'est toujours agréable. Je dirais que l'activité est une façon de tisser du lien avec nos amis végétaux dans la friche. Le but de l'atelier est de réaliser un "herbier dessiné" des plantes sauvages qui poussent dans la friche ».

Angela Marsh

 

atelier sonia reboul  Map verger du boise des freres

Jeudi 10 août – Atelier « Faire son cocon » avec Sonia Reboul

  • Date : jeudi 10 août – 10 h (l'atelier aura lieu à l'intérieur en cas de pluie)
  • Lieu : Friche du Boisé-des-Frères
  • Rendez-vous : Pavillon du verger biologique via rue Poisson, Victoriaville
  • Durée : 60 minutes
  • Adultes et enfants accompagnés d’un adulte
  • Gratuit, une partie du matériel est fourni
  • Réservez; le nombre de places est limité. Inscrivez-vous avant le 9 août à midi
  • En écrivant à : [email protected]
  • Notez que nous répondons aux courriels lors de nos heures d'ouverture du mercredi au samedi. Surveillez les mises à jour sur la page facebook du centre.

La nature révèle, à qui sait observer avec respect, plusieurs sortes de cocons qui protègent les insectes durant leur métamorphose.

«Pour cet atelier, je vous invite à apporter un objet symbolique représentant quelque chose que vous souhaitez protéger (la photo d'une personne, un objet évoquant un souvenir ou une histoire…). Cela peut être aussi un texte ou un mot inscrit sur un bout de papier. 

En plus de cet objet, pensez à apporter des matériaux de votre quotidien qui seront mis en commun et serviront à fabriquer votre cocon (ficelle, tissus, vêtements, papier, fils électriques, plastiques, carton, etc.). Si le temps le permet, nous irons également cueillir des éléments naturels sur le site de la friche. En groupe, vous serez initié.e à la confection de cocons, et invité.e à réaliser votre propre cocon qui contiendra votre objet».

Sonia Reboul

 

atelier locatelli

Lundi  14 août – Atelier « À la manière de Riopelle » avec l’artiste Karine Locatelli

  • Date : lundi 14 août – 13 h (remis au lendemain en cas de forte pluie)
  • Lieu : 2600 Rang Campagna, Chesterville (demandez les détails lors de l'inscription)
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Adultes et enfants accompagnés d’un adulte
  • Gratuit, matériel fourni
  • Réservez; le nombre de places est limité. Inscrivez-vous avant le 11 août à midi
  • En écrivant à : [email protected]
  • Surveillez les mises à jour sur la page facebook du centre.
  • Offrez ou cherchez du co-voiturage sur la page facebook du centre.

Karine Locatelli, une artiste qui revalorise la pratique du dessin in situ dans l'art actuel, s'inspire du maître québécois Jean-Paul Riopelle pour offrir un atelier qui allie la peinture au pochoir et le dessin sur toile.  Les participants exploreront une friche à la biodiversité foisonnante pour faire la cueillette de végétaux et d'objets qui seront intégrés à une oeuvre collective sur toile. La technique est inspirée de la série « Hommage à Rosa Luxembourg » de Riopelle.

 

Vendredi et samedi 25 et 26 août - Programme complet des activités de clôture du projet Friches

Table-ronde interdisciplinaire

  • Date : vendredi 25 août 19 h
  • Lieu : Le Carré 150 - Studio Monique-Bourgeois
  • Ouvert à tous. Gratuit
  • Réservez votre place en contactant : [email protected]

 

Visite des friches avec les artistes et nos invités suivie du cocktail finissage au centre d'art

  • Date : samedi 26 août de 10 h à 14 h 30
  • Départ : Stationnement en arrière du Carré 150
  • Ouvert à tous. Gratuit. Apportez votre lunch.
  • Réservez votre place dans l'autobus jaune !   Contactez : accueil@centre dartauger.com

 

HORAIRE D'OUVERTURE ESTIVAL

Mercredi : 9 h à 17 h

Jeudi et vendredi : 9 h à 20 h

Samedi : 11 h à 17 h

 

 

 

Chargement en cours ...