Karl Lemieux
Mourmansk
Photographie et vidéo d’art
Commissaire Dominique Laquerre
Orgueil de l’ex-Union Soviétique, la région de Mourmansk n’est que l’ombre de ce qu’elle fut il y a à peine cinquante ans. Épuisée et dépeuplée, la plus grande ville du monde au nord du cercle arctique se cherche un avenir au-delà de ses industries minière et halieutique en déclin. Livrée aux développeurs en quête d’opportunités de s’enrichir, la région est considérée comme une des zones les plus polluées de la planète.
Lors d’une résidence au coeur des ruines de l’industrie minière de cette région, Karl Lemieux a capté des images saisissantes qui ont servi de matière première à cette exposition dans laquelle il présente, pour la première fois, une série de photographies tirées de la pellicule 16mm traitée par mordançage jusqu’à la quasi abstraction.
Sa signature est unique : Lemieux filme en noir et blanc sur pellicule argentique et ses oeuvres révèlent, à travers leur fragilité matérielle, l'esprit même des lieux qu'il explore. En plus d'une série de photographies, l'exposition présente une œuvre vidéographique tirée de ses captations et de celles du musicien et compositeur BJ Nilsen qui l’accompagnait dans l’expédition dans l'Arctique russe.
Comme les autres projets de Karl Lemieux – notamment en Amazonie, en Chine ou dans les sites de démantèlement de plateformes de forage en Écosse – Mourmansk se pose comme un constat artistique de l’état du monde.
Mourmansk propose une première incursion de Karl Lemieux dans le médium photographique. Afin de contextualiser la démarche singulière que poursuit l'artiste depuis vingt ans, l’exposition réunit également deux séries à caractère plus documentaire : une d’elles, réalisée par Prune Paycha, fait entrevoir le studio-atelier où travaille Lemieux et l’autre, par Annette Wolfsberger, regroupe des images plus spontanées de l’expédition en Russie.
Karl Lemieux est un artiste en arts médiatiques originaire de Kingsey-Falls connu à l’international pour ses performances de projection et manipulation en direct de films analogues au sein du groupe culte Godspeed You! Black Emperor. Ses films, installations et performances ont été présentés internationalement dans plusieurs musées, galeries, salles de concert et festivals, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal, au Museum Of Modern Art à San Francisco, au Austrian Film Museum à Vienne et au Eye Filmmuseum à Amsterdam. Il est commissaire du volet de cinéma expérimental du Festival international de Musique actuelle de Victoriaville.
Chargement en cours ...