Aller au contenu
Exposition

José Luis Torres

Errances

Biennale nationale de sculpture contemporaine

Exposition satellite

Réalisée avec des matériaux industriels trouvés sur place et des objets manufacturés –  pour la plupart importés de l’autre bout du monde – l'installation  Errances met en relation les notions de déplacement et d’immobilité. Des structures métalliques envahissent l’espace, évoquant les couloirs d’un immeuble kafkaïen ou les rues d’une mégapole. Une tache bleue nous interpelle. Une bâche, semblable à celles qui couvrent les camps de réfugiés, ne révèle rien de son contenu immobilisé entre les froides et grises structures où aucune vie ne semble pouvoir se développer. 

Résidant à Montmagny, près de Grosse-Île qui fut jadis la porte d’entrée des immigrants au Canada, José Luis Torres est conscient que le mouvement est aussi une construction de soi. Ses œuvres font coexister des éléments non planifiés qui se modifient les uns les autres. La correspondance entre ces éléments ainsi que les références empruntées à la géographie et à la cartographie créent un espace d’interrogations sur une réalité migratoire dans laquelle le déplacement, continuellement entravé, appelle la capacité d’adaptation de l’être humain et souligne sa fragilité.

José Luis Torres est originaire d’Argentine et vit au Québec depuis 2003. Il détient une formation en arts visuels et en architecture. Il réalise des installations et des œuvres d’art public au Canada, en Amérique du Sud et en Europe.

Chargement en cours ...