Andrée-Anne Dupuis Bourret
L'espace que nous habitons
Andrée-Anne Dupuis Bourret / L'ESPACE QUE NOUS HABITONS
Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception, la représentation et l’occupation de l’espace. Explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace imaginé, elle s'intéresse à ces deux moments comme un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation
entre le dehors et la pensée. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique artistique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celle de l’objet. Dans ses projets récents, elle se dédie plus spécifiquement à la création de narrations poétiques installatives résultant d’explorations matérielles. Cette avenue de recherchecréation permet de réfléchir à l’organisation de nos espaces, à la gestion des objets et des matières résiduelles (organiques et non organiques) - principalement les résidus de création, les déchets domestiques et les plantes - ainsi qu’au potentiel narratif et performatif des matériaux qui nous entourent.
En complémentarité avec sa pratique artistique, Andrée-Anne Dupuis Bourret se consacre à l’étude des pratiques imprimées actuelles, au développement de l’art écologique, à l’esthétique verte, à l’imaginaire du végétal ainsi qu’aux démarches artistiques écoféministes, particulièrement en lien à la réactualisation et au détournement de savoir-faire liés à la botanique, à l’agriculture et aux métiers d’arts. Par ses recherches et ses réalisations, elle souhaite établir des liens signifiants entre l’exploration matérielle (accumuler, manipuler, transformer, fabriquer, faire pousser) et le développement de notre relation avec notre environnement naturel.
BIOGRAPHIE
Andrée-Anne Dupuis Bourret est artiste, commissaire et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Récipiendaire de la médaille académique du gouverneur général pour son mémoire de maitrise en 2011, elle détient un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal portant sur l’installation imprimée. Ses oeuvres ont été diffusées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, Mexique, Australie). Ses projets de recherchecréation s'incarnent sous diverses formes : installations, sculptures, images imprimées, photographies, vidéos, publications d'artiste, oeuvres évolutives, collaboratives et commissariats d’exposition.
Site internet de l'artiste : aadb.space
Chargement en cours ...