Aller au contenu

Racontages

commissaire Jeanne Couture

Exposition évolutive et résidence à relais durant l'été 2021

Mathieu Fecteau (Saint-Léonard de Portneuf), La Famille Plouffe (Longueuil), Les Incomplètes (Québec), Collectif Bonneau-Knight (Kingsey-Falls)

RACONTAGES présente le travail de quatre artistes et collectifs invités en résidence dans l’espace public et en galerie. Entre le 16 juin et le 28 août, ils se succéderont à travers des propositions qui misent sur le processus, la rencontre et les maillages, s’inspirant du patrimoine matériel et immatériel de la région.

RACONTAGES prend racine à la petite roulotte installée sur la Place Sainte-Victoire qui devient le quartier général du projet, puis entre les murs du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger sous la forme d’une exposition évolutive pour enfin se déployer dans la ville, ponctuant l’été de découvertes fortuites. 

- RACONTAGES explore la ville sous l’angle de son paysage urbain, de son histoire industrielle et agricole ainsi que via son patrimoine matériel et vivant. Cette résidence-exposition à relais propose une approche sensible au territoire et à ses habitant.e.s. Elle mise sur le processus, les rencontres, les maillages et les découvertes fortuites dans l’espace public. Dans leurs propositions, les artistes puisent à même l’histoire locale, les commérages et les mythes de la région pour créer des œuvres inédites.

Les pratiques installatives, sculpturales et performatives de Mathieu Fecteau, de La Famille Plouffe et des Incomplètes se succèdent tout au long de l’été pour créer des œuvres en dialogue avec le lieu, mais également en réponse avec les propositions des artistes les ayant précédés. Les artistes-marcheuses du collectif Bonneau-Knight tireront profit de leur présence à Victo tout au long de l’été pour traverser ce cycle de résidences en entrant en dialogue avec les propositions de la programmation, tissant des liens performatifs avec ces pratiques.

À l’intérieur de cette galerie-atelier, les étapes de création sont mises de l’avant. Des artéfacts des rencontres, des tests, croquis, archives, photos et matériaux permettront au public de se familiariser avec les pratiques rencontrées à la Place Sainte-Victoire. Bref, cette proposition ponctuera l’été d'œuvres résolument ancrées dans l’histoire victoriavilloise, créant une proximité certaine entre l’artiste et le public.

Jeanne Couture, commissaire

 Suivez le processus de création des artistes sur instagram

#racontages_victo    #centredart_auger

HORAIRE D'OUVERTURE ESTIVAL mercredi au vendredi de 10 h à 17 h - samedi de 13 h à 16 h 30 - Entrée libre

SAMEDI 28 AOÛT - 14 H - Happening berçant du collectif LES INCOMPLÈTES et finissage du projet RACONTAGES en présence des artistes Mathieu Fecteau, Collectif Bonneau-Knight, La Famille Plouffe , Les Incomplètes et de la commissaire Jeanne Couture. Place Sainte-Victoire à Victoriaville et Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger. (En cas de pluie, l'activité aura lieu dans le foyer du Carré 150).

Si possible, apportez votre chaise berçante!

GRATUIT - Nombre de places limité.

JE RÉSERVE MA PLACE EN LIGNE OU À LA billetterie au 819 752-9912

Merci 

logo Musee ambulant         CFER logo web

Chargement en cours ...