Aller au contenu
Exposition

Yves Paré

Dessins construits

Peinture - sculpture

Yves Paré a grandi à Princeville, près d'une usine dont la cour jonchée de bois était un terrain de jeu créatif pour les gamins du coin. Depuis, la construction et les sites industriels n'ont cessé de nourir son imaginaire. Yves Paré poursuit depuis trente ans une démarche rigoureuse au croisement du dessin, de la peinture et de la matière sculpturale. Ses peintures n’ont pas le support d’une toile ou d’un panneau. Elles sont littéralement construites avec des lattes de bois, telles des trames qui se déploient de tous les côtés. L'illusion propre au médium peinture disparaît pour faire du tableau un espace concret, coloré et rythmé.

Paré s'inscrit dans le courant toujours vivant de la peinture abstraite américaine et le sillage d'artistes majeurs tels que Frank Stella, Louise Nevelson et Jackson Pollock.

Yves Paré détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Pierre Ayot.  Il a présenté des expositions individuelles et collectives à travers le Québec. Au cours des dernières années, il a cofondé l’organisme Cercle Carré à Montréal, qui est à la fois une coopérative d'habitation et un lieu de diffusion dans le Vieux-Montréal.

 

site internet de l'artiste

Chargement en cours ...