Aller au contenu
Exposition

Sonia Paço-Rocchia

Helix

Installation sonore interactive

Commissaire Érick D’Orion

L’artiste a créé des dizaines d’hélixophones* qu’elle déploie selon l’espace disponible dans la galerie. Ces sculptures intrigantes sont suspendues ou installées sur le sol. Munies de détecteurs de mouvement, elles émettent des sons lors du passage des visiteurs. Le public participe à l’orchestration par ses interactions avec les œuvres. Toutefois, Sonia Paço Rocchia ne laisse pas les objets résonner de manière purement aléatoire. Au lieu de composer de façon linéaire, elle a tiré parti des textures et sonorités propres à chaque élément pour créer des passages intéressants, des sortes de blocs sonores qui sont s’enchaineront statistiquement selon un algorithme.

Sonia Paço Rocchia est diplômée en composition instrumentale et électroacoustique de l’Université de Montréal. Elle est musicienne et créatrice d’instruments inventés inspirés du mouvement low-tech. Son travail est présenté lors de plusieurs festivals au Québec et en Europe. Elle a été invitée à composer une pièce des Symphonies portuaires pour le 375e de Montréal. 

*Hélixophone: Instrument fait d’un résonateur et d’un ressort (slinky). Ici les résonateurs sont les bols et la plaque de métal, et les ballons. Hélixophone automate: Hélixophone automatisé à l’aide d’un solénoïde.

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...