Reno Salvail
RENAUD
Reno Salvail / RENAUD
12 ans et 13 ans pour Rachel
Les glaces qui se mouvront tranquillement marqueront son courant ; le souvenir de mon père sur les abords de l’eau ; la rigueur de la nature, la tristesse de l’histoire ainsi que la poésie qui est exposée par le fait que mon père raconte, pour la première fois, ce récit.
Par le biais de l’orientation du courant de l’eau dans les vidéos, les glaces se rencontreront dans deux des coins de la salle, créant ainsi un certain vertige chez le spectateur. Ce tourbillon sera une métaphore du souvenir que le décès de son cousin a provoqué chez mon père.
Cette installation sera soutenue par une bande sonore de bruits des glaces qui s’entrechoquent superposée par la voix de mon père, malade et fatigué, qui raconte l’histoire qui a marqué sa vie. Après 3 minutes, lorsqu’une tension se précise dans l’histoire, les vidéos qui se joindront au coin gauche tourneront au bleu et les vidéos du coin droit tourneront au rouge. Comme l’ambivalence ressentie lors d’un tourment important, lorsqu’une épreuve mobilise l’individu ; une fièvre visuelle et sonore immergera le spectateur dans un vertige, envahissant ainsi l’espace.
Chargement en cours ...