Aller au contenu
Exposition

Pierre Blanchette

Cycle_Temps_Lumière

Peinture

Pierre Blanchette est un artiste dont la carrière remarquable s’échelonne sur presque cinquante ans. Inspiré par la mouvance de la peinture abstraite Américaine des années 1970, Blanchette travaille la couleur et poursuit sans relâche une quête nourrie de mille et un phénomènes issus des sciences physiques et naturelles. Les vibrations de la lumière et des couleurs, la composition rythmée de ses immenses tableaux, la subtilité des itérations rappellent la musique contemporaine, en particulier les compositions de Philip Glass qu’il affectionne. Radicalement peintre, Blanchette traverse les modes et expose «Cycle_Temps_Lumière» une série récente de douze tableaux de grand format. Occupant les surfaces de la galerie du plancher au plafond, ces œuvres épurées et lumineuses invitent les visiteurs à une expérience immersive et physique sans pareil.   

« Cycle_Temps_Lumière est une oeuvre qui m’obséda durant des années, au gré de multiples notes et croquis que de fois recommencés. (…) La puissance de la couleur m’étant une véritable passion, j’ai voulu ici lui rendre hommage en la déployant entière et en complet rayonnement. Je l’ai voulu franche et saturée; lumineuse comme lumière. (…) À cette couleur-lumière à laquelle j’identifiai des mois et des saisons  - qu’il est saisissant de réaliser de plus en plus au fil de l’existence la pertinence des métaphores et des images comparées des saisons et des étapes de chacune de nos vies  -  j’ai voulu une peinture en champs colorés, peuplée de micro-événements, de géométries subtiles telle une trame sous-jacente. Des motifs apparaissent; ramures imaginaires de faïences de jardins d’éden; ou en quinconce, réminiscence du motif millefleurs des tapisseries flamandes.

Un seul mot me vient pour résumer Cycle_Temps_Lumière : Distillation. Cette opération qui consiste à séparer et sublimer pour ne conserver que l’essentiel.»

- Pierre Blanchette

Prendre note que Pierre Blanchette sera au centre pour rencontrer les visiteurs le 28 octobre, dernier jour de l'exposition, entre 14 h et 16 h. Bienvevue à tous!

P Blanchette-guide edu cover

Guide éducatif en ligne

Né à Trois-Rivières en 1953, Pierre Blanchette a étudié les arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Montréal. Actif sur la scène des arts visuels depuis 1977, Blanchette a exposé régulièrement dans les galeries montréalaises. Plusieurs expositions individuelles furent présentées à Paris, à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec ainsi qu’à la Galerie Véronique Smagghe. Pierre Blanchette a réalisé au cours des dernières années plusieurs oeuvres monumentales d’art public, notamment pour l’Université Concordia et l’Hôpital général juif de Montréal. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques; au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Pierre Blanchette est lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, édition 2010-2011, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il vit et travaille à Montréal.

site internet de Pierre Blanchette

Découvrez l'offre de sorties scolaires et d'activités de médiation en arts visuels

offfre scolaire arts visuels-cover

Chargement en cours ...