Aller au contenu
Exposition

Patrick Bergeron

Installation sonore - Partenariat FIMAV

Circuit d'installations sonores dans l'espace public du FIMAV 2022

Commissaire - Érick D'Orion

« Souvenirs ébroués »

En entrant dans la galerie, le visiteur est intrigué par ce qui s’y passe. Successivement, des objets et des projections se mettent en marche, émettent des sons puis se taisent. Provenant d’un autre temps, un petit orgue à vent et un orgue électrique, des ventilateurs et des stéréocassettes, déterminent l’esthétique visuelle de l’installation tramée autour des souvenirs de l’artiste. Mais il ne faut pas s’y méprendre : ces beaux objets obsolètes cachent un étonnant dispositif électronique mis au point par l’artiste. Tout comme dans la mémoire, où un fil conducteur relie les souvenirs entre eux; les éléments de l’installation sont tous reliés à une source unique qui les actionne en alternance. Le parcours des câbles électriques et audio, en partie visible dans la salle, évoque le fil du temps qui réactive les souvenirs.

L’artiste-ingénieur poétise des passages importants de sa vie, les transformant en œuvres sonores et visuelles qui ne mettent en évidence aucune des prouesses techniques dont elles sont issues.

Deux œuvres se répondent dans l'espace. Une histoire de vent… est une vidéo sur deux écrans qui tournoient, activant du même coup un orgue à vent jouant une note qui s'amplifie selon la vitesse de rotation. Stéréo Cassette est une projection vidéo où le son est fixé aux mouvements de l'image. Une pièce musicale est attachée à chacune des 62 cassettes présentes à l'écran.

« Le temps tourne, se retourne et, comme le vent, il frappe, érode et tourbillonne  sur ce qu’il reste de ces moments. Souvenirs ébroués raconte une histoire, celle d’une caméra qui traverse un océan et s’engouffre dans des paysages tumultueux. Elle raconte aussi un passage, dans le noir, d’une jeunesse qui danse sur un rythme musical survolté.»

- Patrick Bergeron

Patrick Bergeron est un artiste multidisciplinaire au parcours atypique. Diplômé en génie physique et aérospatial, il a bifurqué vers la création après un passage à l’Office national du film. Depuis plus de vingt ans, il travaille dans le domaine des effets visuels numériques pour le cinéma. Il a participé à des projets d’envergure tels que Le Seigneur des Anneaux et La Matrice. Il se réserve le plus de temps possible pour ses projets personnels, notamment la création d’œuvres d’art et la culture du gingembre.

Horaire spécial - Circuit des installations sonores dans l'espace public du 38e Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV 2022).

Lundi au dimanche : 10 h à 20 h

Entrée libre.

Une histoire de vent ... (2021) from Patrick Bergeron on Vimeo.

 

Chargement en cours ...