Aller au contenu
Exposition

Heidi Barkun

Biennale nationale de sculpture contemporaine

Commissaires Karine Bouchard et Audrey Labrie

Heidi Barkun / LET’S GET YOU PREGNANT! [Quand la fécondation in vitro échoue]

Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a plus de 45 ans. La culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès. Au Québec, des vedettes telles que Céline Dion et Julie Snyder sont devenues des modèles du triomphe de la fécondation in vitro. Pourtant, le taux de réussite ne s’élève qu’à 27%. LET’S GET YOU PREGNANT! [Quand la fécondation in vitro échoue] dévoile l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans le cadre de systèmes sociaux, politiques et médicaux qui placent la maternité au premier plan de la vie des femmes. Une installation sonore et muséale crée une conversation inédite entre 28 participantes, l’artiste incluse, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro et qui ne sont pas devenues mères. Le public est invité à entrer dans l’intimité de ces femmes et à interroger les rapports entre science, rôles sociaux et procréation.

Avec la participation d’Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Heidi, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa, Thalie.

Crédit photo : Marie-Claude Robert

Site de l'artiste

11e biennale nationale de sculpture contemporaine

OUI, DIRE !

Commissaires Karine Bouchard et Audrey Labrie

Cette biennale souhaite interroger la manière dont le ouï-dire, par ses possibilités de traduction et de transmission, influence notre manière d'être et notre rapport à l'autre.

Les œuvres des artistes présenté.e.s ne se limiteront pas simplement à dire ou dénoncer. Les artistes mettront en espace, en images et en sons des traductions, des altérations de discours existants. Les réflexions que susciteront ces œuvres nous engageront dans le changement, dans le geste même. Elles nous amèneront à «propager la rumeur» et ces histoires qui influencent notre perception, nos croyances, notre réalité et nos espaces.

À l'heure de grands bouleversements sociaux, OUI, DIRE! prend tout son sens.

22 août - Rencontres avec Heidi et finissage

13 h - 16 h   Venez prendre le thé avec Heidi 

17 h - 19 h   Visite commentée par l'artiste, rencontre avec l'équipe de la BNSC, cocktail et dévoilement de «Prendre soin», un nouveau projet impliquant trois femmes artistes de la relève, commissarié par Alexandra Tourigny Fleury.  

N'hésitez pas à venir en famille.  Un coin médiation et des activités créatives sont prévues pour les enfants.

NOTEZ NOTRE HORAIRE D'OUVERTURE ESTIVAL
  • mercredi : 9 h à 17 h
  • jeudi et vendredi : 9 h à 20 h
  • samedi : 11 h à 17 h
  • entrée libre

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...