Aller au contenu
819 752-9912
Ciné-Club

BIEN ÉVEILLÉS

Le cinéma autochtone en tournée

Une programmation de cinq courts métrages réalisés par des artistes autochtones reconnus. Puissants, politiques, profonds, ces films stimuleront les échanges sur l'identité, la famille, la communauté et la différence.

Durée totale: 45 minutes suivi d'une discussion.

ENTRÉE LIBRE | RÉSERVEZ VOS PLACES AU 819 752-9912

  

Si le temps le permet, Élisapie Isaac ( 2003 / 27 minutes)

Documentaire personnel de l'artiste Élisapie Isaac. En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement.

Etlinisigu'niet (Vidés de leur sang), Jeff Barnaby (2015 / 5 minutes)

Jeff Barnaby pulvérise ce qui subsistait du mythe d'un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair: nous sommes toujours là. Les efforts en vue de se «débarrasser du problème indien» ont échoué.

Mobiliser, Caroline Monnet (2015 / 3 minutes)

Caroline Monnet se sert des archives de l'ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-nord jusqu'au Sud urbain. L'oeuvre fait ressortir les tensions entre les modes de vie traditionnel et moderne.

Nimmikaage (Elle danse pour son peuple), Michelle Latimer (2015 / 3 minutes

Un requiem et un témoignage d'admiration pour les femmes autochtones. Le film déconstruit, couche par couche, l'affectation attestée du nationalisme canadien.

Soeurs et frères, Kent Monkman (2015 / 3 minutes)

Kent Monkman utilise des archives de l'ONF pour établir des parallèles entre l'anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Critique impitoyable de la période coloniale. Film sans paroles.

 

ONF

Un partenariat avec l'Office National du film du Canada

 

 

 

 
 

 

 

 
 
 

 


 
 

 
 

Chargement en cours ...