Aller au contenu
819 752-9912

Alanis Obomsawin

Hi-Ho Mistahey! (Hors-série du Ciné-Club)

Pour la dernière soirée de la Saison des Arts multidisciplinaires, le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger présente le film Hi-Ho Mistahey! de la réalisatrice Alanis OBOMSAWIN.

Depuis la fin des années soixante, Alanis OBOMSAWIN a créé plus de cinquante films. Elle est une figure incontournable du cinéma autochtone mondial. Ses films ont fait l’objet d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 2008.

Originaire d'Odanak, au Centre-du-Québec, Alanis OBOMSAWIN a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse avant d’arriver au cinéma en 1967 à titre de consultante à l’ONF. Son oeuvre documente avec autant de rigueur et de véhémence des pans importants de l'histoire et de la politique contemporaines que des histoires plus personnelles qui donnent un accès essentiel à des réalités trop méconnues.  

Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis OBOMSAWIN raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté avec succès la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies à Genève. Hi-Ho Mistahey! est un film grand public touchant et porteur d'espoir.

« Toute ma vie, je me suis principalement intéressée à l’éducation, parce que c’est par l’éducation qu’on se développe, qu’on fait l’apprentissage de la haine ou de l’amour » Alanis Obomsawin.

La projection sera suivie d'une discussion.

 

Collaboration:

ONF

Chargement en cours ...