Aller au contenu
Exposition

Sonia Paço-Rocchia

Helix

En partenariat avec le Festival international de Musique actuelle de Victoriaville - circuit d'installations sonores dans l'espace public.

Sonia Paço-Rocchia est compositeure, bassoniste et artiste intéressée par le traitement sonore en temps réel et l’installation interactive.

Hélix est un ensemble ludique et intrigant d'automates sonores et dansants composé d’hélixophones, soit des instruments faits de « slinkies » (jouets en forme de ressort) et de résonateurs. Les visiteurs circulent dans l’installation, parmi une foison d’instruments étranges, pour explorer la diversité des timbres et une composition générative qui parfois réagit à leur présence. La technologie est omniprésente sans toutefois prendre le dessus sur le jeu et la théâtralité.

Commissaire : Érick d'Orion

 Sonia Paço-Rocchia a étudié la musique instrumentale et électro-acoustique à l’Université de Montréal. Parmi ses nombreux domaines de recherche et d’expérimentation, elle affectionne particulièrement composer avec des instruments non-conventionnels qu’elle fabrique elle-même. Depuis une quinzaine d’années, elle a réalisé plusieurs résidences de création et d’expérimentation tant au Québec qu’à l’étranger. Sonia Paço-Rocchia a signé la plus récente Symphonie portuaire, en mars 2017, dans le Vieux Port de Montréal. Une symphonie pour cuivres, trains et bateaux inspirée par l’arrivée de Jeanne Mance en 1642.

 

 

Chargement en cours ...

Vous aimerez aussi...