Aller au contenu
Exposition

Marie-France Légaré

La table des multiples

Installation sculpturale et sonore

Marie-Francé Légaré présente une exposition d’une grande poésie où l’on pénètre et circule à l’écoute des sons et à l’affut des détails. La table des multiples appelle à vivre une expérience individuelle, voire introspective.

Un dôme est déposé sur une table en bois vis-à-vis une ouverture circulaire percée en surface à l'extrémité de la table. Cette ouverture donne la possibilité au visiteur de prendre place à l'intérieur de la sculpture, la perception spatiale de cette installation peut donc être explorée tant de l'extérieur que de l'intérieur de !'oeuvre. Le choix de cette forme est une transposition du casque-crâne, faisant référence à une voûte crânienne à une toute autre échelle.

Un dispositif sonore est intégré à l'intérieur de la table, qui devient alors caisse de résonance. Le montage sonore, diffusé à l'intérieur du dôme est réalisé à partir d'enregistrements de six différentes voix murmurées ainsi que d'un groupe d'enfants qui récitent une comptine sur l'alphabet.  Les participants ont été invités à s’exprimer sur des sujets tels que la nature sauvage, la nature domestiquée, l'art et l'espace.

oboro png  

Le volet vidéo de l'installation a été réalisé grâce au soutien du Programme d'Assistance à la production, Laboratoire nouveaux médias, OBORO, 2017.

 

Marie-France Légaré est native de Victoriaville et a complété un baccalauréat en arts visuel à l’Université du Québec à Montréal. Elle se déplace généralement en vélo ou à pied.  Elle aime le rhum and coke en hiver et apprécie le goût des carottes de jardin en été. Entre ces deux saisons elle grimpe les montagnes. Elle assure elle même son autonomie financière et fabrique des prothèses pédiatriques dans un laboratoire situé au sous-sol d’un hôpital pour enfants. Le travail qu’elle réalise en laboratoire dans le milieu hospitalier et sa démarche artistique sont esthétiquement inter-reliés. Sa recherche autour de l’objet sculptural est en quelque une proposition de point de vue sur les simulacres de la science qu’elle aborde dans une approche ludique et poétique. Marie-France Légaré persiste encore et depuis toujours à pratiquer des techniques complexes telles que la gravure, la soudure au TIG sur les moteurs d’aéronefs, l’art sonore et la fabrication de prothèses pédiatriques mais au fond d’elle même, elle sait très bien que la simple pratique du dessin favoriserait une quête fondamentale, celle de l’allègement du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargement en cours ...