Aller au contenu

Barbara Claus

Petites incarnations (suite)

La mémoire, les rituels et l’éphémère sont des thèmes importants de la démarche de Barbara Claus. L’espace de la galerie se transforme en atelier et les visiteurs sont invités à y rencontrer l’artiste et y être témoins du travail en cours. Chez elle, le processus, les hésitations et l’expérience vécue ont autant de valeur que l’œuvre en tant qu’objet.

Je m’inspirerai du souvenir du texte de Dora Vallier « Chez Brancusi, vendredi 4 mai 1956 » qui relate sa visite dans l’atelier de l’artiste une année avant sa mort. L’atelier était pour Brancusi un espace sacré plus important que n’importe quel musée, qu’il choyait par la qualité de la lumière, le lit qu’il s’était construit, le petit feu de bois, les oeuvres disposées méticuleusement en relation dans l’espace, etc.  Ma pièce traitera de la recherche de la simplicité et la pureté formelle que l’on retrouve dans les oeuvres de Brancusi. Je travaillerai directement au mur, ou sur une surface construite en gypse gris, comme de grandes feuilles de papier.  Aussi j’aime inviter le public à partager le thé, la discussion ou le silence dans l’espace galerie devenu atelier. L’atelier dévoilant subtilement ses vulnérabilités intrinsèques au processus de recherche, par des Interventions picturales simples, des textures murales éphémères et quelques mots en verre disposés dans l’espace.

                                                                                     Barbara Claus

 

Originaire de Belgique, Barbara Claus est établie à Montréal depuis 1987. Très tôt, son travail photographique et graphique ne se contient plus dans les limites habituelles du cadre, il envahit l’espace qu’il transforme et qui le transforme. Figure importante de l’art contemporain québécois, Barbara Claus a également exposé en Europe, en Amérique latine et en Asie. Ses plus récentes résidences de création ont eu lieu à Buenos Aires, Shanghai, Québec et Espoo (Finlande).

site internet de l'artiste

Chargement en cours ...