Aller au contenu
Exposition

Valérian Mazataud

La fin de la terre

Un regard de photo-journaliste qui s’inscrit dans l’art contemporain, telle est la démarche de Valérian Mazataud. D’abord agronome, puis photographe – reporter et grand voyageur, Mazataud développe depuis quelques années des projets qui lui permettent d’allier la rigueur scientifique et journalistique à l’ouverture sur l’imaginaire qu’offre la pratique artistique. Intéressé par les enjeux qui hantent notre époque : la pression que l’humain exerce sur l’environnement, les déplacements de populations et en particulier la question des réfugiés, Valérian Mazataud réalise des vidéos et des installations qui, sans imposer un message, suscitent la réflexion.

Dans LA FIN DE LA TERRE, l’artiste nous plonge au cœur d’une expérience que lui-même a vécue. Il nous invite à vivre, à travers les émotions des protagonistes, une cérémonie de citoyenneté.

Cette exposition est un excellent point de départ pour amorcer de passionnantes discussions.

En 2002, après ses études en génie agricole spécialisé en gestion des productions aquatiques à l'Université Montpellier II, en France, Valérian Mazataud part faire le tour du monde à vélo pendant deux ans. Son intérêt se déplace vers le journalisme et la photo-reportage. Installé au Québec depuis une dizaine d’années, il collabore régulièrement avec des médias tels que Le Devoir, Le Monde, Libération, TV5, La Presse et The Walrus en plus d’animer de nombreux ateliers et conférences.

 GUIDE PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

Chargement en cours ...