Aller au contenu
Exposition

José Luis Torres - sculpture en direct

Se croire à l'abri

Du 24 au 26 juillet, l’artiste José Luis Torres réalise une sculpture de grand format, au centre-ville, sur le parvis du Carré 150 à Victoriaville.

Il s’agit d’une occasion unique d'assister au processus de réalisation de l'oeuvre, d'échanger avec l'artiste et de participer à des ateliers de création en lien avec le projet SE CROIRE À L’ABRI de José Luis Torres.

José Luis Torres est un artiste bien connu pour ses oeuvres publiques éphémères souvent monumentales et pour le processus d’accumulation et de détournement de matériaux qui caractérise son travail. En lien avec l'exposition ERRANCES en cours au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger, José Luis Torres propose, une fois de plus, une oeuvre intégrant des préoccupations sociales.

SE CROIRE À L’ABRI nous rappelle l'obsession de la sécurité qui caractérise la société actuelle. Réalisée avec des matériaux de récupération, l'oeuvre met en scène une cage bien cadenassée telle que celles qu'on utilise pour remiser les matières dangereuses. En effet, un baril noir s'y trouve enfermé et nous sommes apparemment protégés. Il est question de SE CROIRE à l'abri.

Dans notre époque où la gestion du risque est devenue une composante incontournable de tout projet, peu importe le domaine, les dispositifs de sécurité que nous mettons en place ont tous des failles; ils peuvent tout autant nous protéger que nous contraindre. Rien n'est tout blanc, ni tout noir. Placée dans l’espace public, cette sculpture souligne les contradictions que nous devons affronter au quotidien.

SE CROIRE À L'ABRI restera en place jusqu'au 25 août.

Quatre ateliers de création pour vous.

Quatre artistes du Centre-du-Québec ont conçu des ateliers en lien avec le projet SE CROIRE À L'ABRI. Chaque atelier est gratuit et différent et chacun permet d'aborder de délicates questions sur la notion de sécurité. Les 24, 25 et 26 juillet, le public de tous âges est invité à participer à des ateliers de création. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Il se déroulent sur le parvis du Carré 150. (Foyer en cas de pluie).

Mardi, 24 juillet de 13 h à 16 h - Artiste médiatrice : Carole Hébert

Mercredi, 25 juillet de 13 h à 16 h - Artiste médiatrice : Caroline Moreau

Jeudi, 26 juillet de 10 h à 12 h 30 - Artiste médiatrice : Nicole Prince

Jeudi, 26 juillet de 13 h à 16 h - Artiste médiatrice : Véronique Pepin

ateliers se croire a labri2018

Photos Guy Samson

 site internet de josé luis torres

 

 

 

 

Chargement en cours ...