JPL VICTO JAZZ 2019 | Résultats volet compétition

 yamaha   Twigg Musique 

présentent

LE VOLET COMPÉTITION 2019

Le samedi 6 février 2019, six formations se sont produites sur la scène du cabaret Guy-Aubert à l'occasion du volet compétition proposée dans le cadre de la toute première édition du JPL Victo Jazz. Celles-ci ont étonné à la fois le public venu les encourager et les trois juges invités, madame Danielle Lefebvre,  monsieur François D'Amour et monsieur Luc Boivin, par la grande qualité de leur interprétation et des compositions, et surtout la variété de styles offerts par les différentes formations. Des styles qui allaient du jazz manouche avec LA VERDINE, au jazz contemporain avec EP QUINTET et le BENJAMIN DESCHAMPS QUINTET, en passant par le swing ludique de L’ENSEMBLE ALEX LE BLANC et le jazz plus aérien invitant au voyage, des formations INTERSTICES (DE NICOLAS VILLENEUVE) et de KARINE CHAMPAGNE ACCOMPAGNÉE DU PULSART TRIO.

Évidemment, il ne pouvait y avoir qu’une formation gagnante, et c'est celle du BENJAMIN DESCHAMPS QUINTET qui s’est finalement démarquée selon les critères établis par le jury, soit : son originalité, ses compositions, son sens de l'improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements musicaux et sa relation avec le public. La formation lauréate s'est mérité une bourse de 1000 $ offert par Yamaha Canada, une seconde bourse de 1000 $ offerte par le JPL Victo Jazz, ainsi qu’un accompagnement personnalisé de la part de l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre. Le Benjamin Deschamps Quintet aura également l’opportunité d’être diffusé dans le cadre de la prochaine édition du festival en 2020.

FÉLICITATIONS AU BENJAMIN DESCHAMPS QUINTET, AINSI QU'À TOUS LES FINALISTES DE LA PREMIÈRE ÉDITION! 

Cliquez ci-bas pour consulter l'album-souvenir de la première édition! 

Volet Compétition - 9 février 2019

 (crédit photo : Martin Morissette)

Le Benjamin Deschamps Quintet, fondé en 2015, est composé de Benjamin Deschamps(saxophone/compostions), Jean-Nicolas Trottier (trombone), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie). La formation offre un jazz de haut calibre, gardant un équilibre parfait entre la tradition et l’expérimentation. L'oeuvre qui sera présentée est un concert de musique jazz instrumental aux couleurs modernes tout en gardant un grand respect pour la tradition. Une emphase est mise sur les improvisateurs et leur interaction. Toutes les pièces, composées par Benjamin Deschamps, font voyager d'un univers autant virtuose et technique que romantique et mélodique. Le Benjamin Deschamps Quintet s’inspire librement de l’instrumentation du mythique ensemble trompette-saxophone ténor The Jazz Messengers, adaptant la formule ici en formation trombone-saxophone alto. Benjamin Deschamps a notamment été nommé Révélation de l'année Radio-Canada en jazz, pour 2017-2018.

PRÉSENTATION DES FINALISTES 2019 

> 9 H | LA VERDINE (Francis Soucy, Raphaël-Tristan Jouaville, Samuel Brassard et Théo Gjini )

La Verdine est un quatuor de jazz manouche crée en 2015 par des musiciens français et québécois. Le groupe reprend la musique traditionnelle manouche du guitariste Django Reinhardt mais se dirige vers d’autres styles par ses compositions. A la fois influencé par la musique classique et contemporaine ainsi que par le Jazz moderne, La Verdine propose des compositions originales qui transforment et font évoluer l’héritage du jazz manouche. Ce quatuor saura vous envouter par une musique très énergique et festive!

 

> 9 h 45 | EP QUINTET (Elisabeth Provencher, Benjamin Cordeau, Alexis Elina, François Archambault et Noam Guerrier-Freud

EP Quintet propose les compositions originales de style jazz moderne de la saxophoniste Élisabeth Provencher. Jouant ensemble depuis plusieurs années, ces jeunes musiciens vous toucheront à la fois par leur sensibilité et leur authenticité musicale. Il vous est possible d'écouter les pièces Cap, Anpil et MF blues sur le site Bandcamp au http://bit.ly/bandcamp_ep_quintet  

EP Quintet fiche


> 11 h 15 | KARINE CHAMPAGNE ET PULSART TRIO (Karine Champagne, Jérémie Carrier, Olivier Madore Millette, Simon Beauséjour Boudreault)

Ces 4 musiciens de grand talent ont uni leurs forces et surprennent avec des compositions jazz de style moderne et des arrangements enflammés des standards du jazz. Ce quartet est un ensemble où les subtilités et les inspirations gardent l'audience sur le bout de leur chaise! Ensemble, ils vous feront voyager vers un jazz étranger.

 

 > 14 h 30 | ENSEMBLE ALEX LEBLANC (Alex Le Blanc, Patrice Luneau, Michael Johancsik, Marcus Savard-Lowry, Guillaume Pilote et Édouard Touchette)

L'Ensemble Alex Leblanc propose des compositions aux styles variés et aux couleurs très personnelles. Tout en restant ancré dans la traditions du Jazz, l'Ensemble Alex Le Blanc est un groupe qui témoigne à la fois d'une certaine sensibilité, mais aussi d'un côté très ludique et rassembleur. Swing contagieux et émotions fortes sont au rendez-vous!

 

  > 15 h 15 | NICOLAS VILLENEUVE - INTERSTICES

Interstices, c'est l’espace où cinq musiciens se rencontrent à travers une musique colorée, mélodique et inspirante. C’est aussi l’espace qui unit l’univers musical et littéraire de l’Amérique du Sud au jazz d’ici. Fondé en février 2018, le groupe se compose de Nicolas Villeneuve (piano et compositions), Jules Payette (saxophones), Sylvaine Arnaud (contrebasse), Eugénie Jobin (voix) et William Machado (batterie). La musique s'inspire du parcours personnel de Nicolas, plus précisément des << interstices>> de son chemin croisant le jazz, la littérature et l'Amérique du sud. C'est une musique qui se veut inspirée et inspirante pour tous et voulant rejoindre directement le coeur du public.