Le festival

  • Un hommage à Jean-Pierre Lambert
  • Un hommage à Jean-Pierre Lambert

INFORMATION MÉDIA

Pour toute demande d'entrevue ou accès au site :   
Kateline Grondin t. 819 7561-4515 poste 3140 c. 819 806-5493 | [email protected]

COMMUNIQUÉS 2020

REVUE DE PRESSE 2020

 

HISTORIQUE ET ORIGINE DU PROJET

L’ÉTINCELLE

Le 22 janvier 2017, le passionné musicien et réputé directeur musical Jean-Pierre Lambert nous a quitté (beaucoup trop tôt), créant par son absence un trou béant dans la toile tissée serrée du jazz au Québec. Sa fougue, son professionnalisme, sa rigueur, son implication et sa détermination ont influencé toute une génération de musiciens et d’enseignants qui ont eu la chance de le côtoyer ou de collaborer avec lui sur divers projets.

C’est ainsi qu’animés par la même passion que leur a transmis au fil du temps Jean-Pierre Lambert, une poignée de ses anciens collaborateurs et des membres de sa famille ont eu l’idée de se rassembler et de créer un comité : ils allaient mettre sur pied le tout premier festival de jazz de la région. Un événement que l’on souhaite tout aussi coloré que « Jeepee » pouvait l’être, et qui se veut tout aussi inspirant pour la prochaine génération de musiciens professionnels. Il fallait bien sûr lui faire un clin d’œil d’ici-bas, pour éviter qu’il nous oublie… C’est ainsi qu’on baptisa le futur événement : JPL Victo Jazz.

LA VISION

Le JPL Victo Jazz se veut un événement rassembleur axé sur le jazz et toute la déclinaison de styles qui peut en découler. Présenté au Carré 150 de Victoriaville au cours du mois de février, il propose à la fois une programmation accessible de spectacles et d’activités grand public et un volet compétition dédié aux formations jazz de dix musiciens et moins. Un volet de la programmation est également consacré à la clientèle scolaire. Le public aura l’occasion d’y apprécier de nombreux musiciens professionnels québécois et internationaux, en plus de pouvoir assister aux prestations des formations jazz en compétition. Par cet événement, le comité organisateur souhaite démocratiser la musique jazz auprès de la population, en faire apprécier toutes les variations et surtout, faire briller la relève jazz au Québec!

POUR JOINDRE L'ÉQUIPE DU FESTIVAL 

 

À PROPOS DE JEAN-PIERRE LAMBERT


Jean-PierreLambert_Montreux2

 

Pianiste talentueux, compositeur et arrangeur professionnel originaire de Victoriaville, Jean-Pierre Lambert a notamment dirigé le Big Band SORTIE 210 depuis sa formation en 1992, en plus du Jean-Pierre Lambert Big Band, depuis 2013. En plus de collaborer pendant plusieurs années avec Pierre Verville, Jean Lapointe et Jean-Guy Moreau, il fut directeur musical pour plusieurs émissions de télévision, dont L’auberge du chien noir et À la semaine prochaine, sur les ondes de Radio-Canada et la Première Chaîne. Excellent pédagogue, Jean-Pierre Lambert a aussi enseigné à la l'école secondaire Le Boisé, au CÉGEP de Victoriaville, ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. 

En 2015, la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec lui décerna le tout premier Prix Reconnaissance FHOSQ, dédié aux musiciens et collaborateurs de la fédération dont la carrière exceptionnelle est une source d’inspiration dans leur milieu, comme partout au Québec.

(Jean-Pierre Lambert, accompagnant le Stage Band Senior de Victoriaville au Montreux Jazz Festival, 2000)

 

  

COMITÉ À L'ORIGINE DU PROJET

  • Josée Crête (administratrice Diffusion Momentum)
  • Roxanne Genest (Diffusion Momentum)
  • Frédéric Metthé (artiste pluridisciplinaire et membre du c.a. de DM)
  • Leslie Surprenant (musicienne, Big Band Sortie 210)
  • Richard Garant (musicien, Big Band Sortie 210)
  • Michel Lambert (frère de Jean-Pierre Lambert)
  • Mireille Bienvenu (conjointe de Jean-Pierre Lambert)
  • Sabrina Lambert (fille de Jean-Pierre Lambert)
  • Jessica Lambert (fille de Jean-Pierre Lambert)

 

Ce projet a été lancé grâce à une collaboration entre 

Sortie 210_logo    logo diffusion momentum  lecarre.hr